Nouveautés Règlementaires

Depuis le 28 Juin 2015, le taux maximal autorisé d'alcoolémie de 0,5 g/l de sang est abaissé à 0,2 g/l de sang pour les conducteurs novices.
 
Alcool PlageCette mesure s'applique à l'ensemble des actuels conducteurs disposant du permis probatoire ou en apprentissage anticipé, encadré ou supervisé de la conduite. Ce qui implique de ne pas consommer d'alcool avant de la conduite avant de conduire, le taux de 0,2 g/l permet de conserver une marge d'erreur suite à l'ingestion d'aliments ou de médicaments contenant de l'alcool.

Les détenteurs de permis probatoire contrevenant à cette nouvelle règle devront s'acquitter d'une amende de 135 euros et perdront dans le même temps 6 points

 

D'autre part, il est interdit à tous les conducteurs de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son.

 

Oreillette VoitureCette mesure ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également l'écoute de musique ou de radio par tout dispositif en contact avec les oreilles (écouteurs, oreillettes, casques audio...). 

Les système intégrés dans les véhicules ou dans les casques de moto resteront néanmoins tolérés.

L'infraction est passible d'une contravention d'une contravention de 4ème classe (135€ d'amende et d'un retrait de 3 points